Vous avez besoin d’un accompagnement individuel, de trouver un conférencier, d’un atelier sur mesure pour votre entreprise, votre association ou d’une intervention en milieu scolaire ? Nos praticiens accrédités sont là pour répondre à vos demandes.
Marie-Claire de Laforcade est conseillère conjugale et familiale, membre du cabinet Raphael et praticienne monbourquette en estime de soi et du Soi.
Elle reçoit en cabinet libéral à Sartrouville pour des accompagnements individuels sur toutes les problématiques de vie, et des accompagnements de couple. Elle anime des ateliers sur l'estime de soi selon l'approche de Jean Monbourquette, et sur d'autres sujets (communication, pardon, burn out, cycle de vie de la femme...) Educatrice à la vie, elle intervient en milieu scolaire en atelier de classe, et propose aussi des conférences pour adultes.
Après 12 ans en tant qu’éducatrice auprès des jeunes dans les écoles, collèges et lycées en éducation affective et sexuelle, je me forme à l'accompagnement à la parentalité et je crée et anime un parcours au service de ma ville "le temps des parents". Entendant dans les questions éducatives des parents des souffrances et problématiques conjugales, je me forme au Conseil Conjugal et Familial au Cler Amour et Famille.
Diplômée en 2019 je découvre, au cours de mon mémoire sur l'impact du Burn out dans le couple, la pédagogie de Jean Monbourquette sur l'estime de soi et du Soi et fais une première approche de l'ombre.
Cette découverte transforme mon regard sur moi-même et sur les autres : un regard plus aimant et bienveillant. J'expérimente une nouvelle unité en moi, que dès lors, je cherche à vivre et accueillir. Je décide, comme réponse à un appel profond, de me former à l'école Estimame. J'expérimente cette nouvelle posture alliant psychologie et spirituel cohérente pour moi, qui me permet d'accompagner d'une façon plus ajustée, plus respectueuse et plus consciente chaque personne et le sacré qu'elle vit en elle..
En enrichissant mon travail de conseillère conjugale avec l'anthropologie de Jean Monbourquette je peux ainsi proposer des accompagnements et des ateliers qui répondent au besoin de nombreuse personnes d'unifier leur vie en intégrant et accueillant les différentes parties de leur personnalité .
J’anime des ateliers pour les adultes dans les maisons des familles ou pour les jeunes dans les écoles sur des thèmes variés et en particulier ceux sur l'estime de soi et du Soi selon Jean Monbourquette. J'aime travailler en équipe, heureuse de l'enrichissement et de l'apport de mes collègues.
Je reçois en libéral dans le cadre de mon appartenance au cabinet Raphael et suis adhérente à l’Anccef tout en me faisant superviser pour garder le souci de la posture ajustée vis-à-vis des personnes rencontrées.
Je fais partie d’un réseau local de professionnels dans la relation d’aide qui enrichit ma pratique et me permet, si nécessaire, de proposer aux personnes des spécialistes au plus près de leurs besoins (psychologues, sexologues, praticiens Vittoz, ostéopathes…)
Au cours de mes expériences personnelles et au coeur même de ma famille, lieu pratique par excellence, je découvre que chaque personne porte en elle la capacité d'être actrice de sa vie et peut puiser dans son être profond ce qui est bon pour elle. La présence de l’autre, grâce à son écoute, ses reformulations et ses questions ajustées aide les personnes à se dire, à se révéler à elles-mêmes, à prendre conscience de ce qui est troublé afin de rechercher en elles une lumière pour choisir ce qui est approprié à leur désir de vie.
Formée au Canada par Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont, Chantal Bouisset anime des ateliers sur l'estime de soi, le pardon, la mission de vie... en région parisienne et en Provence. Alliant les outils Monbourquette, ceux de la PNL, de la CNV et de l’hypnose humaniste, elle accompagne aussi individuellement, en présentiel ou en distanciel, les personnes qui souhaitent guérir de leurs blessures et (re)trouver du sens à leur vie. Elle intervient également en milieu carcéral pour aider les détenus à se préparer à la réinsertion. Elle est membre du comité de formation d’Estimame.
Mariée et mère de 6 enfants, institutrice formée à la méthode Montessori, j’ai enseigné en Nouvelle-Calédonie et en Espagne, puis en tant qu’animatrice en pastorale scolaire j’ai accompagné des collégiens dans leur croissance psycho-spirituelle. C’est en février 2010, au cours des 11 ans passés à New-York que je participe à un atelier sur l’estime de soi, animé par Virginie Tesson. C’est une révélation : je me comprends mieux et je découvre comment sortir des schémas qui me limitaient. Un sentiment de liberté m’habite alors. Les changements positifs qui en découlent sont tels que je décide de me former au Canada, auprès de Jean Monbourquette et d’Isabelle d’Aspremont, afin de partager ce trésor reçu. Je complète ma formation par d’autres outils : PNL, hypnose humaniste, CNV…
Depuis 2011, j’ai la joie de voir des personnes, de milieux très divers, s’ouvrir à ce qu’elles sont au plus profond d’elles-mêmes, pour leur épanouissement et celui de leur entourage.
Virginie Vimal du Monteil est praticienne certifiée Estimame, habilitée à animer des ateliers "De l'estime de soi à l'estime du Soi". Elle accompagne de jeunes adultes et des adultes pour grandir dans l'estime de soi. Elle accompagne par ailleurs des adultes à Haut Potentiel dans la compréhension et la gestion de leurs émotions. Elle partage sa semaine entre Annecy et Belfort et peut se déplacer sur demande dans d'autres régions.
Mariée, mère de 4 enfants, j’ai géré « l’entreprise famille » pendant 25 ans au gré de nos localisations en France et à l’étranger. Le départ des enfants de la maison a ralenti l’activité de l’entreprise et j’ai alors cherché comment j’allais employer le temps et l’énergie dont je disposais dans une démarche qui avait du sens pour moi.
C’est en participant à un atelier sur l‘estime de soi selon la pédagogie de Jean Monbourquette que j’ai eu une prise de conscience. Durant la première partie de ma vie j’avais privilégié mes capacités d’agir en m’adaptant à des environnements toujours nouveaux, en développant des relations riches et très diverses avec les autres, au travers du monde associatif et professionnel. En portant toute cette attention à l’extérieur de moi, j’avais un peu oublié d’aller à la rencontre de qui j’étais.
Découvrir l’approche de Jean Monbourquette m’a enthousiasmée : alliant psychologie et spiritualité, intégrant toutes les dimensions de la personne, le corps, l’esprit et l’âme, elle met en lumière les richesses que chacun de nous porte en lui pour tendre à une vie plus harmonieuse.
En vivant cette expérience j’ai appris à mieux me connaitre, à découvrir la part spirituelle qui m’habite, à m’aimer et prendre soin de moi. J’ai aussi réalisé combien les exercices proposés pourraient aider les personnes à haut potentiel que je côtoie depuis des années. Accompagner, grâce à cette pédagogie, les personnes sur un chemin de croissance prenait alors tout son sens pour moi.
Je me suis donc formée depuis 2020 au sein de l’Association Estimame et je suis accréditée pour animer des ateliers pour grandir dans l’estime de soi. Je travaille parallèlement dans la région d’Annecy et de Belfort.
Je poursuis mon parcours au sein d’Estimame sur d’autres thèmes tel le deuil, le pardon, la mission de vie et je me forme pour accompagner les personnes à haut potentiel dans leurs spécificités.
Après 35 d’une vie passée d’un continent à un autre, c’est en 2015, à New York, que Christine découvre Jean Monbourquette, lors d’un atelier d’une journée. C’est un nouveau voyage qui démarre … à la découverte d’elle-même ! Elle poursuit alors son chemin de croissance personnelle avec l’approche Monbourquette, puis de retour en Europe, se forme auprès d’ESTIMAME pour devenir Praticienne. Aujourd’hui établie en Belgique, elle est accréditée pour animer des ateliers sur le thème de l’estime de soi et du Soi qu’elle propose à Bruxelles et en France sur demande.
Pour moi, il y a eu un avant et un après Monbourquette…
Mariée et mère de 4 garçons, j’ai passé ma première partie de vie d’adulte à déménager d’un continent à l’autre, engrangeant de merveilleuses expériences de voyages, de découvertes et de rencontres d’une grande diversité et apprenant avec passion les langues orientales. Au fur et à mesure des séjours et des déménagements, j’empilais les tranches de vie, les amitiés, les réseaux, les langues, les métiers, les engagements associatifs ; j’étais devenue une experte de l’adaptation très gâtée par la vie ! Mais je restais étrangère à moi-même toute projetée que j’étais dans cet environnement extérieur fascinant et sans cesse changeant.
Grande timide et peu consciente de ma valeur, j’avais pris depuis le plus jeune âge l’habitude de me taire ; très inhibée dans mon expression, je souffrais d’un grand déficit d’estime de moi qui générait immanquablement de la frustration et de l’insatisfaction de moi-même dans mes relations aux autres. Je me voyais comme une « sauvageonne » solitaire et « handicapée de l’expression ».
C’est en 2015, alors que je viens de poser mes valises à New York avec ma famille que je découvre Jean Monbourquette, lors d’un atelier d’une journée. C’est un nouveau voyage qui démarre mais cette fois, à la découverte de moi-même... Très vite, l'approche de Jean Monbourquette vécue au fil des ateliers sur l'Estime de soi et la Mission transforme ma façon d'être à moi-même. J’apprends à me connaître, à reconnaître ce qui se passe en moi et je découvre un pan inexploré de ma personne d’une grande richesse, une force spirituelle dont je n’avais pas conscience. Je mets des mots sur mes blessures, je me débarrasse des fausses croyances qui nuisent à l’estime que j’ai de moi-même et j’apprends à dire ce que je vis, mes besoins, mes émotions, mes sentiments, mes aspirations. C’est comme une renaissance à moi-même ô combien vivifiante et libératrice.
Forte de cette expérience, j’ai très vite eu à coeur de permettre à d’autres personnes de vivre ce voyage intérieur libérateur que nous propose Jean Monbourquette. De retour en Europe, je suis alors la formation de psycho-praticienne Monbourquette avec Isabelle d'Aspremont, notamment sur les thèmes de l'ombre, du deuil, du pardon, du guérisseur blessé ; je poursuis ainsi ma croissance personnelle et apprend à affirmer qui je suis, transformant peu à peu mes relations aux autres.
Depuis un an, je me forme à la Communication Non Violente (CNV) pour approfondir mes compétences d’écoute active et d’empathie.
Etablie en Belgique, je suis aujourd'hui accréditée pour animer des ateliers sur le thème de l'estime de soi et du Soi et accompagner les personnes désireuses de donner un nouvel élan à leur vie en découvrant leurs richesses intérieures.
Marie-Do de Kerangat, praticienne en psychothérapie, thérapie de couple et sexothérapie reçoit en cabinet à Rambouillet et Versailles et anime des ateliers de croissance.
Après avoir travaillé comme infirmière, Marie-Do découvre la psychologie des profondeurs, l'approche humaniste, les neurosciences et les outils psychothérapeutiques qui s'appuient sur la richesse de l'inconscient pour réparer, soulager cœur et corps, transformer, harmoniser ce qui est blessé. Elle se forme alors pour accompagner enfants, adultes, couples vers un soulagement, un mieux-être, pour retrouver un élan et un souffle de Vie.
J'ai 42 ans, je partage ma vie de couple avec Bertrand depuis 20 ans avec qui nous avons 5 enfants. C'est grâce à l'un d'eux que je découvre en 2010 la psychothérapie puis de synchronicités en synchronicités Jung, Jean Monbourquette et d'autres médecins des âmes inspirants. Après de nombreuses années de formation et de travail personnel j'accompagne aujourd'hui - avec beaucoup de joie et de gratitude - les adultes et couples qui viennent déposer leur vulnérabilité et retrouver de l'élan et un Souffle de Vie.
Le travail intérieur d'accompagnement que je propose est un "Va vers Toi" (Lek Leka) en écho à celui qu'Abraham entendit, et qui le fit se mettre en marche.
Va vers Toi, c'est une invitation à plonger en Soi pour y puiser ses ressources, pour y récolter l'amour, la confiance, la paix, y trouver son Trésor, ses cieux intérieurs.
Va vers Toi est aussi une invitation pour chacun des partenaires du couple à entrer en eux, et ainsi passer d'une relation réactive à une relation consciente. Va vers Toi c'est comprendre le fonctionnement intime de son corps, développer la conscience et la sensibilité pour aller vers une sexualité épanouie, vivante et vibrante.
Va vers Toi est un voyage à la rencontre de son enfant intérieur qui se dit dans les douleurs physiques et psychiques.
Va vers Toi est un appel à vivre l'instant au travers du souffle, dans le corps, à l'écoute de ses messages et de son langage.
Va vers toi c'est "passer de la peur à l'amour, de l'inconscience à la conscience" ( pour reprendre un auteur que j'affectionne).
Va vers Toi c'est aussi pour moi un guide quotidien, comme guérisseur blessé, à me mettre à l'écoute de mon intériorité.
Je m'appuie pour cela principalement sur les outils précieux de Jean Monbourquette et la thérapie relationnelle Imago.
Laure Leslé accompagne en individuel et en groupe des personnes qui vivent un deuil ou une perte. Elle anime des ateliers, des groupes de parole et donne des conférences sur le deuil à l'école de Jean Monbourquette.
Elle a travaillé 7 ans à Montréal (Québec) à la Maison Monbourquette, un organisme qui accompagnait des personnes en deuil.
Installée à Marseille depuis 2018, elle est salariée à mi-temps du Service catholique des funérailles (pompes funèbres) en tant que chargée de communication et plaidoyer et elle se déplace à travers la France pour animer des sessions sur la mort et le deuil.
Après une école de commerce et quelques années de conseil et gestion de projet, j'ai découvert Jean Monbourquette en 2008 à la faveur d'une mutation familiale au Québec, à Montréal. Pendant 7 ans, j'ai eu la chance de faire partie de la belle équipe de la Maison Monbourquette, un organisme qui accompagnait des personnes vivant un deuil suite au décès d'un être cher.
J'ai alors pris conscience que le deuil était l'expérience la plus universelle mais aussi la plus occultée, et j'ai découvert l'importance cruciale de l'accompagnement lors de la traversée d'un deuil.
Habitant Marseille avec ma famille depuis 2018, j'ai poursuivi mon parcours au sein d'Estimame, en suivant des ateliers de croissance psycho-spirituelle, et en me formant à l'animation avec les outils que j'avais expérimentés.
Au cours d'un atelier sur la mission de vie, l'intitulé de ma mission m'est apparu comme étant "créer un cadre pour permettre aux personnes de vivre leurs deuils et leurs pertes et d'en découvrir le sens".
Je suis particulièrement convaincue de l'importance de l'union des dimensions à la fois psychologique et spirituelle du deuil, dans l'approche de Jean Monbourquette. Je suis témoin que favoriser l'expression des émotions chez les endeuillés permet de cheminer mais aussi de grandir à travers cette perte.
Dans le cadre de mes responsabilités professionnelles de chargée de communication et plaidoyer au sein du Service catholique des funérailles (pompes funèbres), il me tient à coeur de libérer la parole individuelle et collective autour de la mort et du deuil.
Accréditée par l'association Estimame sur les thèmes du deuil et de l'estime de soi, j'anime des conférences, sessions et ateliers à travers la France et je propose un accompagnement individuel et des groupes de parole pour endeuillés.
Agnès Telley est jeune retraitée, mariée, elle a 3 enfants et 3 petits-enfants. Elle est habilitée à organiser des ateliers sur le deuil. Elle anime des conférences et accompagne individuellement et en groupe des personnes en deuil au Centre Sainte-Ursule à Fribourg en Suisse. Elle se déplace également à domicile. Enseignante de formation, elle a travaillé 7 ans comme aumônier dans un Cycle d’Orientation dans lequel elle enseignait la religion et 8 ans à l’hôpital d’Estavayer-le-Lac.
Les écrits de Jean Monbourquette et les formations suivies avec lui et Isabelle d’Aspremont l'aident beaucoup.
Pourquoi me suis-je intéressée à l’accompagnement des endeuillés ?
La mort de mon petit frère lors de sa naissance, l’impact de ce deuil sur ma famille et surtout sur ma maman, puis le suicide de mon ami alors que j’avais 20 ans, m’ont fait côtoyer la mort très tôt et expérimenter la traversée du deuil. Je n’ai pas eu la chance et l’opportunité d’être accompagnée et j’ai dû me débrouiller seule et porter ces deuils dans mon sac à dos pendant plus de 20 ans avant de participer à des sessions pour personnes en deuil. Ayant ressenti leurs bienfaits, j’ai eu envie de me former pour mieux comprendre la thématique du deuil et pour acquérir des outils pour accompagner et aider les personnes endeuillées.
J’ai suivi de nombreuses formations sur le deuil avec Isabelle d’Aspremont, Gilles Deslauriers, Rosette Poletti et Alix Noble. J’ai obtenu le diplôme européen sur le deuil et l’accompagnement des personnes endeuillées, sous la responsabilité de Michel Hanus et Rosette Poletti.
Je suis diplômée du Centre Catholique Romand de Formation en Eglise de Fribourg où j’ai fait mon travail de diplôme intitulé « J’étais en deuil et vous m’avez accompagné(e) ».
J’ai suivi le CPT, Clinical Pastoral Training or Education qui est une formation pastorale à l’écoute et à la communication au CHUV à Lausanne.
Au terme de mes formations et suite au résultat d’une enquête nécessaire pour rédiger mon travail de diplôme, la nécessité de créer un groupe de paroles pour les personnes en deuil s’est imposée à moi. Dans notre société où tout doit aller vite, le deuil devrait aussi se faire très vite et fréquemment on demande aux endeuillés de « tourner la page ». Leur donner l’occasion de rencontrer d’autres personnes en deuil, les écouter, leur permettre d’exprimer leurs émotions sans être jugé, les rassurer, leur tendre la main et surtout les voir se relever et assister des « résurrections », voilà ce qui me motive et donne un sens à mes deuils et ma vie depuis 10 ans.
Clotilde de Cacqueray a travaillé dans l’enseignement puis s’est formée en psychologie et coaching en Angleterre. En 2016 elle découvre la pédagogie de Jean Monbourquette qui allie psychologie et spiritualité par son livre A chacun sa mission et rentre en formation avec Estimame. Elle est confirmée dans son désir d’accompagnement de toute personne sur son chemin de vie et spécialement les jeunes.
Après être intervenue comme coach en individuel dans un cabinet et dans des associations de soutien aux personnes en grande difficulté, elle travaille au sein de 2 universités à Londres dans l’accompagnement des étudiants.
Elle anime des sessions Estime de soi en France avec une prédilection pour les jeunes en recherche du sens de leur vie et de leur mission personnelle. Elle reçoit également en individuel, en présentiel ou à distance.
Après une carrière de professeur de français, je déménage en Angleterre et décide de changer d'orientation professionnelle. J’étudie la psychologie à la West London University et la programmation neuro-linguistique avec PPD (validé par John Grinder). Durant mes études, je suis particulièrement intéressée par la psychologie positive et découvre en 2016 Jean Monbourquette par son livre "A chacun sa mission". Plus qu'une lecture, ce fut une rencontre et une révélation qui m'ont permis de travailler à affiner ma mission personnelle et m'orienter vers le coaching. Je décide de poursuivre mes études avec le Metanoia Institute, en lien avec la London South Bank University. Je me sens parfaitement alignée avec la pédagogie de Jean Monbourquette qui réconcilie psychologie et spiritualité et qui travaille à renforcer l'estime de soi -amour inconditionnel de soi et confiance en ses capacités pour une juste affirmation de soi- afin de réaliser sa mission de vie et me lance dans la formation Estimame. Durant ma formation avec Isabelle d’Aspremont, je reçois plus clairement l'invitation à aider les jeunes à trouver ce qui les fait vivre en profondeur et à accueillir leur unicité. Aujourd’hui, j’accompagne des étudiants dans 2 universités pour leur bien-être et leur orientation. J'anime des ateliers sur l'estime de soi et j'ai initié des sessions Monbourquette à l'abbaye d'Ourscamp. Je désire continuer à permettre à beaucoup de jeunes de trouver et réaliser leur mission personnelle pour leur épanouissement et au service des besoins du monde d'aujourd'hui.
Solenne Rabot est coach professionnelle ICF et ingénieur, une femme ancrée autour de « l’aide aux autres ».
Je suis une femme ancrée autour de « l’aide aux autres ». De formation ingénieur, j’ai d’abord travaillé dans le domaine de la construction et des transports. Consciente que cet emploi ne m’apportait pas le sens de l’humain que je recherchais, je prends la décision de démissionner pour poursuivre pleinement ma mission. Mariée et mère de 4 enfants, je choisis dans un premier temps de m’engager auprès de jeunes et d’adultes de façon bénévole :
En parallèle et tout en me consacrant à l’éducation de mes enfants, je me forme progressivement à la relation d’aide, à l’écoute, au coaching. Pendant cette période, je suis aussi entrepreneur, et j’anime notamment des ateliers de création, au cours desquels je m’émerveille de voir grandir l’estime de soi des différents participants.
« Apprivoiser son ombre » de Jean Monbourquette est une révélation, je décide donc d’approfondir ce parcours de formation au sein d’Estimame en tant que participante dans un premier temps puis en animatrice.
Ces différentes expériences et l'atelier sur la mission de vie animé par Isabelle d’Aspremont me permettent d’affirmer ma vocation : accompagner les personnes dans leur Renaissance, et à grandir en liberté.
C’est avec joie et enthousiasme que je me donne en 2018 un double objectif: obtenir un diplôme de coach professionnel certifiée PCC (rattachée à l'ICF), être accréditée par Estimame pour animer des ateliers d'estime de soi. Ces deux formations viennent compléter une expérience riche en accompagnements individuels et collectifs.
Sophie Delalonde accompagne les personnes qui rencontrent des points de blocage et qui recherchent des outils pour avancer sereinement dans la vie. Elle a travaillé en tant que responsable formation. Lors de ses années passées à New York, elle s'est formée à la Programmation Neuro-Linguistique et à l'approche de Jean Monbourquette. Installée dans les Yvelines, elle anime des ateliers sur l'estime de soi pour les jeunes, notamment en établissements scolaires et également pour des adultes. De plus, elle est consultante en bilan de compétences.
Après plusieurs années au sein d'un service Ressources Humaines, en tant que responsable formation, j'ai voulu être plus proche des besoins des personnes, les accompagner sur leur chemin, et les aider à mettre du sens dans leur vie.
Pendant mes années d'expatriation aux Etats Unis, je me suis formée à la Programmation Neuro-Linguistique à Manhattan ("NLP center of New York"), puis à à l'approche de Jean Monbourquette à Montréal (association Estimame).
Grâce à ces parcours de formation, j'ai développé des aptitudes et j'ai pu acquérir des compétences pour accompagner les personnes qui cherchent à mieux se connaître, à développer leur potentiel et à se mettre en route pour avancer plus sereinement dans la vie.
Je suis également formée à la conduite de bilans de compétences pour vous accompagner dans vos transitions de vie.
Ainsi, je rejoins chaque personne là où elle en est, dans son chemin de vie autant personnel que professionnel.
Ma devise : "Croire en Soi et Avancer dans la vie !"
Sophrologue pendant 15 ans à Londres, Brigitte prend une année sabbatique à l’occasion d’un déménagement en 2018. Elle découvre alors l’approche de Jean Monbourquette en participant à un atelier « A chacun sa mission ». Convaincue de la richesse de l’apport conjoint de la psychologie et de la spiritualité de cette approche, elle se forme alors auprès d’Estimame. Elle anime depuis 2021 des ateliers sur l’estime de soi à Lausanne, tout en poursuivant son activité de sophrologue auprès d’enfants, adolescents et adultes.
Après des études de business et quelques années en entreprise, je déménage avec ma famille en Grande Bretagne et aux États Unis. En 2000, jeune trentenaire avec 3 enfants en bas âge, je traverse plusieurs épisodes dépressifs. Je rencontre alors la sophrologie qui me permet d’aller mieux et de prendre conscience de mon besoin de reprendre une activité professionnelle. Je me forme alors à l’Académie de sophrologie Caycédienne de Paris. J’exerce avec bonheur pendant plus de 15 ans comme sophrologue en libéral à Londres, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. En 2018, à la cinquantaine, à l’occasion d’un déménagement, je prends une année sabbatique pour réfléchir à la direction que je souhaite donner à mon activité professionnelle. Je découvre l’approche de Jean Monbourquette grâce à un atelier « A chacun sa mission ». Avec la sophrologie, j’étais déjà dans ma mission telle que je l’ai reçue lors de cet atelier : « accompagner des personnes sur leur chemin de croissance ». Touchée par cette pédagogie qui prend vraiment et ouvertement en compte la dimension spirituelle de la personne et convaincue de la richesse de cet apport conjoint psychologie / spiritualité, je décide de me former auprès d’Estimame pour enrichir les accompagnements que je propose. Je vis à cette époque une séparation douloureuse. Les ateliers auxquels je participe et les sessions de formation me sont d’un soutien inestimable. Accréditée sur le thème de l’estime de soi en 2021, j’anime des ateliers dans la région de Lausanne, tout en poursuivant mon activité de sophrologue, enrichie de l’approche Monbourquette.
{article id="84"}[image-intro]{/article}
{article id="84"}[text]{/article}
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Psychologue, Laurence de Veyrinas anime des ateliers sur l’Estime de soi en région parisienne. Elle accompagne aussi individuellement, en présentiel et à distance, les personnes en souffrance qui souhaitent y voir plus clair et retrouver un élan de vie.
Elle est membre du C.A. d’Estimame.
Après quinze ans passés dans l’enseignement et un intérêt particulier pour la pédagogie d’Antoine de la Garanderie, j’ai suivi des études de psychologie. C’est pendant ces années d’étude que j’ai découvert l’œuvre de Jean Monbourquette. J’ai aussitôt décidé de me former à son approche si particulière au sein de l’association Estimame. Cette approche très complète prend en compte la dimension cognitive et affective, et, la dimension psychologique et spirituelle de la personne. Elle fait vivre des expériences qui permettent une prise de conscience des schémas de comportement qui nous font souffrir et permet ensuite leur transformation.
Aujourd’hui, je continue à me former auprès d’Isabelle d’Aspremont ainsi qu’à la psychologie analytique de Carl. G. Jung qui a fortement inspiré Jean Monbourquette.
Psychologue, je reçois des personnes individuellement, j’anime des ateliers sur l’Estime de soi, je suis formatrice auprès d’enseignants et je donne des conférences.
Praticienne Monbourquette, Conseillère conjugale, Isabelle Laurent a accompagné de nombreux jeunes, couples ou des individuels sur les questions de la vie affective, relationnelle et d’estime de soi.
Depuis 2017, Isabelle Laurent anime des ateliers «De l’estime de soi à l’estime du Soi »selon la pédagogie de Jean Monbourquette ou des conférences sur ce sujet. Elle accompagne des individuels sur un chemin de vie et de croissance.
Exerce à Lyon ou sur toute la France pour les ateliers.
Lors de ma formation d’infirmière, j’ai été profondément touchée par la découverte de l’importance de l’écoute pour un mieux-être.
J’ai alors souhaité développer cette écoute et la mettre au service de ma famille et des jeunes. Educatrice à la vie, formée au CLER Amour et Famille, je suis intervenue dans de nombreux établissements scolaires sur les questions de vie affective, relationnelle et d’estime de soi.
Conseillère conjugale, j’ai accompagné des couples ou des individuels sur ces mêmes questions.
En 2015, je participe à plusieurs ateliers selon la pédagogie développée par Jean Monbourquette. Devant la richesse de cette expérience personnelle, enthousiaste et émerveillée, je commence à me former aux travaux de Jean en 2017.
Je poursuis ma formation auprès d’Isabelle d’Aspremont sur les thèmes fondamentaux auxquels toute vie humaine est confrontée (estime de soi, pardon, deuil, ombre, mission...). Je constate la puissance de cette approche qui lie psychologie et spiritualité, quelles que soient les croyances de chacun. Approche qui met les personnes sur un chemin de vie et de croissance, comme je l’avais expérimenté.
Cette pédagogie fait profondément écho à ce à quoi je me sens appelée : « Accompagner les personnes vers leur intériorité pour qu’elles se connectent à la Vie qui est en elles ». Cette approche aide la personne à se connaître, se positionner, se reconnecter à son identité profonde pour aller vers sa mission. Accompagner la croissance de l'ETRE est coeur de mon métier.
Je suis accréditée pour animer les ateliers « De l’estime de soi à l’estime du Soi ».
Ostéopathe
Elle pratique son métier depuis de nombreuses années, consultant en cabinet privé aussi bien les enfants que les adultes, les sportifs ou les personnes âgées.
Arrivant à la retraite, elle s'est formée au sein d'Estimame à l'accompagnement individuel et à l'animation de groupe de croissance psycho-spirituelle qu'elle propose à Sion, Saint Maurice et Fribourg en Suisse
Ostéopathe, comment en suis-je venue à devenir accompagnante et animatrice de groupe ?
J'ai été, durant toute ma carrière, en recherche d'une approche globale de la personne, me passionnant pour les liens existants entre le corps et le psychisme. Ce que j'ai d'ailleurs souvent pu observer chez mes patients.
Ces derniers me reconnaissent de belles qualités d'écoute.
M'inspirant du "Connais-toi toi-même" de Socrate, ma conviction était (est) de me guérir moi-même afin d'être en mesure d'aider les autres.
J'ai, pour ce faire, expérimenté diverses thérapies et méthodes de développement personnel.
C'est ainsi qu'en 2016 j'ai découvert avec enthousiasme la pédagogie de Jean Monbourquette en participant à un atelier "De l'estime de soi à l'estime du Soi" animé par Isabelle D'Aspremont.
J'ai, par la suite, participé à de nombreux ateliers sur tous les grands thèmes abordés par Jean Monbourquette et j'ai ressenti à un moment donné un élan, un désir, un besoin de me former pour devenir, à mon tour, animatrice et accompagnante.
Cette approche m'a, en effet, profondément rejointe dans ma quête de sens et dans mon aspiration à accompagner les êtres dans toutes leurs dimensions : physique, psychologique et spirituelle dans le respect des limites et des croyances et convictions de chacun.
Je suis actuellement accréditée pour animer des ateliers "De l'estime de soi à l'estime du Soi" et "Apprivoiser son ombre"
Bénédicte de Dinechin a travaillé dans l'enseignement puis la communication et le journalisme avant d'ouvrir son cabinet de conseil conjugal et familial en 2010. Formée au CLER Amour et Famille, elle a souhaité étoffer sa pratique avec une formation Estimame. Elle accompagne en individuel et anime des ateliers "de l'estime de soi à l'estime du Soi" tout public, ou ciblés étudiants et jeunes pros, à Versailles ou en Champagne pour une immersion totale. Elle anime aussi des ateliers d'une journée " apprivoiser son ombre" et est auteur de 3 livres sur le couple aux éditions Quasar et Larousse.
Animer des ateliers avec la pédagogie Monbourquette est à chaque fois une source d'émerveillement. Conseillère conjugale depuis 2010, j'ai découvert l'atelier "apprivoiser son ombre" qui a été pour moi une libération intérieure et une aide précieuse pour mes accompagnements. Je me souviendrai toujours du sentiment de réunification et de liberté intérieure amorcé à la fin de cet atelier, et de cet élan qui m'a fait dire, comme l'aiglon de l'histoire: " un jour, moi aussi, j'animerai des ateliers". C'était ma mission: accompagner les personnes et les aider à se défaire de leurs entraves, avec l'aide de leur " guérisseur intérieur". Je me suis sentie profondément en confiance avec la pédagogie de Jean Monbourquette qui s'appuie sur les ressources de la psychologie contemporaine et redonne en plus toute sa place à l'âme si longtemps négligée. Psychologie et spiritualité associées pour le meilleur. Quelques années ont passé et j'anime des ateliers d'estime de soi et du Soi ou apprivoiser son ombre auprès de publics variés : enseignants, en entreprise, adolescents, étudiants et " tous publics". Et je me réjouis à chaque fois avec les participants de les aider à expérimenter, s'accueillir avec bienveillance, faire un pas vers plus d'unité intérieure, d'affirmation de soi apaisée. Je sais aussi que ce chemin de croissance demande des détachements, et que ce sont mes blessures personnelles qui seront fécondes si j'en prends soin.
Je reçois à mon cabient ou en visio des couples, et des personnes seules désireuses d'un accompagnement.
Je propose des ateliers et conférences à votre demande, sur mesure en France et à l'étranger, mais aussi dans le cadre familial de notre maison de vacances en Champagne. Une expérience unique !
Charlotte accompagne depuis 2015 des personnes en quête d’équilibre et d’harmonie. Elle les aide à aller vers le changement qu’ils espèrent en les aidant à transformer la relation qu’ils entretiennent avec eux-mêmes. Coach en PNL et Praticienne Monbourquette elle partage sa conviction que prendre soin de soi est vital pour se sentir équilibré et pouvoir s’adapter sans se censurer, une authentique relation à soi qui permet d’avancer plus sereinement dans la vie. Elle anime des ateliers de croissance personnelle sur le thème de l’Estime de soi à Paris et ailleurs sur demande.
Du fait de mes 10 années passées à l’étranger enfant, je suis sensibilisée très tôt à la question du « qui suis-je » et le besoin de trouver ma place. Les déménagements, changements d’école, l'apprentissage de nouvelles langues me rendent adaptables et ouverte. J’aime écouter, aider et suis sensible à tout ce qui touche aux relations.
En 2010, alors que je vis à nouveau aux USA cette fois avec ma propre famille, je vis plusieurs moments difficiles. Je suis en quête d’ancrage et je découvre à New York l’approche de Jean Monbourquette au cours d’un atelier sur « l’Estime de soi ». C'est une révélation. Je décide de me former et démarre alors un travail personnel intérieur exigeant sur le chemin de la connaissance de soi.
Cette approche expérientielle et concrète qui associe psychologie et spiritualité me permet de me reconnecter à la Vie en moi. Au cours de l’Atelier « Mission » je vis une expérience unifiante et bienfaisante. C’est une évidence, chacun peut avancer sur son chemin avec ses forces et ses blessures si il/elle s’appuie sur le socle de l’Amour de soi et Confiance en soi. Je sais que c’est cela que je veux transmettre à mon tour :
Aujourd’hui j’aide des personnes à (re)trouver l’équilibre en les accueillant telles qu’elles sont. Particulièrement sensible à la question de la santé mentale, je suis convaincue qu’elle trouve sa source dans une bonne estime de soi.
Ce que j’aime avant tout et qui m’anime c’est aider l’autre à mieux s’accueillir, à s’estimer à sa juste valeur, retrouver confiance et l’En-vie d’avancer vers son potentiel.
L’autonomie est le fruit de cette estime de soi retrouvée, et amène à une amélioration des relations avec soi et avec son entourage.
Je crois que ce travail fait dans le présent, guérit le passé et donne en-Vie d’avancer sereinement vers l’avenir.
Animatrice, formatrice, Armelle Le Port a exercé plusieurs activités dans le domaine de l'accompagnement humain et spirituel d'enfants, d'adolescents et d'étudiants, en association et en établissements scolaires. Aujourd'hui animatrice au village des Sources d'Armorique, elle s'attelle à accompagner les adultes afin qu'ils facilitent l'estime de soi des plus jeunes. Mariée et mère de trois garçons, elle vit dans le Finistère.
Animatrice auprès de jeunes depuis mes 18 ans, j'ai surtout eu à cœur de les faire grandir en liberté intérieure.
La découverte du cheminement proposé par Jean Monbourquette lors d'une année de vie en famille au Québec en 2017 m'a conduite à cheminer avec Estimame et à enrichir mon parcours d'animatrice et de formatrice auprès d'enfants et de jeunes adultes.
Educatrice à la vie, chargée de communication, animatrice en pastorale de nombreuses années dans des missions différentes, j'ai le goût d'accompagner, d'écouter .
Le livre "Aimer, Perdre, Grandir", lu à la vingtaine, s'est inscrit dans ma vie personnelle. Il m'a permis d'identifier mes deuils et de revisiter toutes les étapes.
Aujourd'hui investie dans un lieu d'éducation à la relation pour des classes - le village des sources d'Armorique en Finistère - je m'attelle à rejoindre particulièrement les enseignants et les éducateurs. Les conduire à grandir en estime de soi, de leur identité profonde et ainsi le faciliter chez les élèves.
Praticienne depuis 2023, je continue de me former à l'école de Jean Monbourquette, rejointe par une pédagogie active qui permet à chacun de grandir en conscience.
Je suis convaincue que toute personne a des ressources humaines et spirituelles, qu'elle est appelée à la Vie.
Jérôme de Dinechin,
Coach d'ingénieurs et cadres depuis plus de 10 ans, et fondateur de Blue Work Partners, Jérôme de Dinechin accompagne les organisations et les hommes dans leur déploiement.
Il anime des séminaires autour du leadership et de la confiance, et est inspiré par "l'intent Based Leadership".
Il a écrit le Guide de survie du chef de projet (Dunod).
Il est président d'Estimame international.
Ingénieur, passionné par les relations humaines et par la compréhension des systèmes, j’ai travaillé dans des environnements diversifiés : grands projets, administrations, conseil, startups. Convaincu que le changement ne peut s’incarner que s’il vient de l’intérieur, je me suis formé au coaching et me suis intéressé à différentes écoles de leadership : leadership bienveillant, effectuation, démarche appréciative, leadership basé sur l’intention… J'anime des séminaires et ateliers sur ces thèmes.
L’approche de Jean Monbourquette, que j'ai découverte en 2013, a été pour moi une révélation. A la fois efficace, respectueuse, mariant heureusement la description de la psyché de C. G. Jung et les approches comportementalistes de l’école de Palo Alto.
J’ai écrit le Guide de survie du chef de projet (Dunod) pour accompagner les acteurs du changement dans les défis qui s’offrent à eux.
Comme executive coach, j’apporte une compréhension de ce qui se passe sous forme systémique, ouvre des pistes managériales et vous invite à mieux vous connaître et progresser, tout en reconnaissant que c’est vous qui savez le mieux ce qui sera bon pour vous.
Je suis président de l’association Estimame, accrédité pour « l’estime de soi et du Soi » et la « violence des hommes »
Caroline est formée par l'association Estimame depuis 2013 et certifiée depuis 2017 pour animer l'atelier De l'estime de soi à l'estime du Soi, et est en cours de certification pour animer l'atelier Découvrir sa mission. Elle anime des ateliers de 5 journées ou 9 soirées pour les adultes, et des ateliers sur mesure pour les étudiants et les lycéens, au Chesnay et à Versailles. Elle se déplace également en province pour animer des ateliers sur demande. Elle accompagne aussi en individuel et donne des conférences sur l'estime de soi.
J'ai découvert l'approche Monbourquette en vivant un atelier comme participante pour mieux me connaître et car je ressentais fortement un manque de confiance en moi qui me gênait dans beaucoup de situations. Au fur et à mesure de l'atelier, j'ai pris conscience de certains de mes fonctionnements, j'ai appris des choses sur ma psychologie, et senti que ça changeait (en bien!) beaucoup de situations très concrètes dans mon quotidien. Une expérience essentielle pour moi est que j'ai pu vivre cet atelier à la fois dans ma dimension psychologique mais aussi avec ma dimension spirituelle et cela a alors été clair que j'avais trouvé ce que je cherchais : une approche qui tient psychologie et spiritualité ensemble. Que le travail psychologique soit soutenu par la confiance dans la grâce. J'ai donc décidé de me former à l'approche Monbourquette au sein de l'association Estimame pour accompagner les personnes et animer les ateliers pour grandir dans l'estime de soi, une saine estime de soi, qui permet de s'aimer, de se laisser aimer et aussi de se faire confiance pour réaliser sa mission, s'engager, se lancer. Je vois dans les ateliers Monbourquette un moyen précieux pour accompagner les personnes vers plus de paix intérieure. Je travaille au Chesnay ou Versailles et aussi en province. En effet, quand une personne souhaite vivre un atelier et me demande de l'animer, nous montons le groupe ensemble et je me déplace.
Ségolène est formée au conseil conjugal et familial avec le CLER, elle est intervenue durant 15 ans auprès des jeunes sur la thématique de l’affectivité et de la sexualité. Après avoir vécu pour elle un atelier estime de soi à l'estime du Soi, elle est bouleversée. L'atelier mission de vie lui confirme son intuition d'accompagner les adultes pour révéler le beau de la personne afin qu'elle advienne à qui elle est.
Elle accompagne en individuel ou en groupe avec des ateliers sur l'estime de soi et du Soi. Elle anime des conférences et se déplace sur demande car elle privilégie la rencontre
Ma scolarité fut douloureuse : ce que j’étais ou ce que je faisais étaient du point de vu des professeurs, régulièrement «trop » ou « pas assez ». A la fin de mes études d’histoire mon projet professionnel est flou. Dans un élan, je pars en mission humanitaire et là pour la première fois je suis à ma place : celle qui écoute. De retour en France ma vie professionnelle sera au plus près de la relation humaine. Pendant 10 ans j’accompagne des jeunes de la fondation d’Auteuil. Pour professionnaliser ma posture je me forme au conseil conjugal et familial au CLER. Je découvre avec passion le champ de la psychologie. Durant 15ans je crée et anime des parcours d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle avec comme socle préalable d’une vie relationnelle heureuse l’estime de soi. Je pars vivre pour moi un atelier Monbourquette et là c’est la révélation, J'en ressors fortifiée, prête à m'accueillir dans ma singularité. Je suis bouleversée de trouver enfin comment avancer sereinement avec mon histoire blessée. Jaillit en moi la certitude qu’un jour je deviendrai praticienne Monbourquette. L’atelier mission me le confirme : être un instrument pour révéler le beau des personnes afin qu’elles adviennent à qui elles sont.
Aujourd’hui je continue à me former avec Isabelle d'Aspremont. C’est avec enthousiasme que j’accompagne en individuel ou collectif des ateliers estime de soi. Je suis émerveillée d’être témoin du chemin de croissance des personnes qui me font confiance.
Une des conséquences de mon cheminement intérieur avec Estimame est l'écriture et l'interprétation de mon bistoire dans un seul en scène "Ségolène ne sait pas réfléchir". Billeterie sur BilletReduc.com https://www.billetreduc.com/324573/evt.htm
Clémentine d'Oultremont a d'abord travaillé pendant 12 ans sur les politiques climatiques et énergétiques au niveau européen et belge. Frustrée, en manque d'énergie et insatisfaite de l'impact qu'elle désirait avoir, elle sentait un potentiel dormant en elle qu'elle ne parvenait pas à faire vivre. Elle a alors voulu faire évoluer les choses non plus au niveau de structures institutionnalisées, mais plutôt, à partir de la source, à savoir l'humain. Aujourd'hui, elle est heureuse de pouvoir vivre sa mission, à savoir aider des personnes à oser être et agir afin qu'elles adviennent à plus de Vie.
Bienvenue !
Mon nom est Clémentine.
Curieuse de la vie, de l’humain dans toutes ses facettes et des questions sans réelles réponses, j’ai entamé en 2021 une reconversion profonde. Après avoir travaillé pendant 12 ans sur les questions climatiques et énergétiques au niveau européen et belge, j’ai donné ma démission pour remettre mon parcours en question. Idéaliste de nature, j’ai toujours voulu contribuer à l’évolution d’un meilleur avenir sur notre planète. Cependant, si la problématique du changement climatique faisait du sens, je ne pouvais m’empêcher de me sentir frustrée, en manque d’énergie et insatisfaite de l’impact que je désirais avoir. Je sentais ce potentiel à l’intérieur de moi que je ne parvenais pas à faire sortir et vivre.
J’ai alors réalisé que je ne désirais plus faire évoluer les choses à partir de structures institutionnalisées, mais plutôt, à partir de la source, à savoir vous et moi. Rattrapée par ma passion pour l’humain, sa relation à l’autre et à ce qui le transcende, je me suis alors lancée dans la formation « Estimame », qui non seulement allie psychologie et spiritualité mais offre également une clé au « comment ? ». Comment vivre et expérimenter la connexion à soi et au Soi.
Tout au long de cette formation, l’approche de Jean Monbourquette m’a énormément apportée. J’ai appris à mieux me connaître et à m’accueillir dans ma singularité. J’ai expérimenté que la réalité de ce que je vis dépend bien plus de la manière dont je me connecte à l’intérieur de moi plutôt que des circonstances extérieures. Prendre conscience de cela redonne énormément de pouvoir et de responsabilité par rapport à sa vie. Moi qui était forte dans ma tête, je me sens aujourd’hui beaucoup plus connectée à mon corps et à mes intuitions. Cette connexion à moi et à mon Soi, à savoir mon âme, m’a permis de grandir vers plus de liberté intérieure, de paix et de joie. Au plus on est dans l'amour de soi, au plus on est bien avec les autres, au plus on se sent portée par la force du Soi.
Si vous êtes motivés par une envie de mieux vous connaître et que vous désirez vous engager sur la voie de l’évolution et de votre mission, les ateliers que je propose sont pour vous.
Sachez que si vous souhaitez vivre un atelier en dehors de ceux proposés, nous pouvons monter un groupe ensemble. Je peux également, au besoin, me déplacer.
Marie est consultante en relation d’aide.
Après avoir été enseignante, puis animatrice en pastorale dans la Somme, ses expériences de vie doublées de sa quête de sens la confortent depuis longtemps dans l’intuition profonde du plus grand que soi en soi.
Marie entame en 2015 sa formation au sein de l’association Estimame et la poursuit encore, passionnée par cette pédagogie qui allie croissance psychologique et spirituelle. Son objectif est double: d'une part grandir encore - humainement et spirituellement- et d'autre part accompagner au mieux chacun dans son propre processus de croissance.
La vie est un prof exigeant qui me veut du bien… Cette affirmation est peut être une bonne façon de commencer cette présentation plus personnelle.
Issue d’une famille dysfonctionnelle, des blessures m’ont- pendant tout un pan de mon histoire- coupées de mon élan de vie.
En effet, la confiance et l’amour de moi étaient altérés, et en même temps, j’étais pétrie de l’espoir de trouver en ma mère, la mère idéale. Comme une quête. Ce fut tout un travail que de restaurer l’estime de moi-même. Et en même temps, la prise de conscience du deuil de la mère idéale que j’avais à traverser et qu’enfin j’ai pu réaliser- non sans douleur- ont contribué grandement à me faire comprendre et expérimenter comme la Vie me veut du bien.
Car comme une évidence, comme une résilience, un sens a germé, tel une mission : Je veux être l’instrument qui accompagne l’autre afin qu’il puisse se guérir de ses blessures intérieures.
Ainsi, je propose aujourd’hui un accompagnement au deuil, quel qu’il soit. Celui d’une personne décédée ou d’un idéal - inaccessible par définition- à lâcher. Celui d’une amitié, d’un amour, d’une profession que sais-je ? Toute vie est peuplée de deuils, et lorsque celui-ci empêche la Vie de circuler trop longtemps, il y a un processus bloqué, qui demande à être résolu. La pédagogie de J. Monbourquette, pionnier du deuil est efficace en cela.
Et bien sur, j’accompagne les personnes à restaurer leur estime d’elles-mêmes. Un chemin de croissance qui donne sens à la vie, ce prof exigeant qui nous veut du bien, malgré tout. J’en ai l’intime conviction.
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, Magda Badran a complété sa maîtrise en Counselling et Spiritualité de l’Université St-Paul où elle a été formée par Jean Monbourquette. Imprégnée de la méthode se son mentor, formée, aussi, à la thérapie de soi-en-relation, à l’approche de la pleine conscience (Mindfulness) et la compassion de soi, à la thérapie de couple axée sur les émotions, à la théorie polyvagale, Maitre Praticienne certifiée en Programmation neurolinguistique, Magda offre de la psychothérapie aux individus et aux couples en bureau privé depuis bientôt 25 ans.
Inspirée par l'homme qu'était Jean Monbourquette et par tout ce que j'ai appris de lui, mon approche se veut humanisante et centrée sur la personne adulte/couple qui consulte. Je suis passionnée par ce que je fais, offrant une écoute profonde et une présence active. Ayant intégré plusieurs formations complémentaires ainsi que mon propre cheminement personnel qui se poursuit, j'évalue la problématique présentée à partir de différentes grilles de lecture me permettant une intervention ciblée et personnalisée, que ce soit pour une aide de court, de moyen ou de long terme. Puisant dans les trois grandes écoles de la psychologie, soit humaniste, psychodynamique et cognitive, j'emprunte des outils à de multiples sources en priorisant un lien de confiance avec mon client. Je pratique en Français et en Anglais.
Après avoir expérimenté un atelier Monbourquette, Laure décide de donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle et se forme au sein de l’association « Estimame ».
Depuis 2023, elle anime des ateliers à Paris et en région parisienne pour adultes et pour adolescents y compris au sein d’établissements scolaires réputés. C’est pour elle un privilège d’accompagner avec douceur et bienveillance des personnes sur leur chemin de croissance et de les voir grandir.
Après 11 années de pratique du BodyTalk (technique visant à enlever les tensions que le corps a pu développer), j’ai senti qu’il manquait une dimension psycho-spirituelle à mon travail d’accompagnement d’adultes et d’adolescents. Je suis allée expérimenter un atelier Monbourquette sur l’estime de soi. Comprendre qu’il existait une double dimension chez la personne humaine m’a permis de grandir sur mon chemin de vie. Cet atelier m’a offert un espace sécurisé et intime pour prendre du temps pour moi, m’écouter, échanger avec d’autres personnes et expérimenter des outils concrets à l'estime de moi. Aujourd’hui, j’ai grandi et je continue à grandir et cela a aussi un impact positif sur mes proches au quotidien. C’est alors que j’ai décidé de donner une nouvelle direction à ma vie professionnelle en me formant au sein de l’association « Estimame » pour devenir praticienne Monbourquette. Cela me permet maintenant d’animer des ateliers sur l’estime de soi. Grandir en estime de soi est un cadeau que vous vous faîtes pour mieux vous connaître, vous aimer et prendre soin de votre âme.Depuis 2023, j’anime des ateliers à Paris et en région parisienne pour adultes et pour adolescents y compris au sein d’établissements scolaires réputés. C’est un privilège d’accompagner avec douceur et bienveillance des personnes sur leur chemin de croissance et de les voir grandir.« L’être humain en changeant les attitudes intérieures de son esprit peut transformer les aspects extérieurs de sa Vie » (William James).
Laure de Warren a travaillé pendant une quinzaine d'années dans le domaine des Ressources Humaines au sein de grandes entreprises. Elle se forme au sein de l'association Estimame depuis 2016 et est accréditée depuis 2022 sur l'atelier de l'Estime de soi à l'Estime du Soi. Elle exerce aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie en proposant des ateliers sur le thème de l'Estime de Soi. Elle continue de se former en éducation émotionnelle et en Communication Non Violente sur le territoire calédonien.
C’est grâce à mon fils ainé que j’ai découvert l’importance de reconnaître mes émotions, de les accueillir et de transformer l’énergie ressentie en quelque chose de positif. À 2 ans, mon fils savait exprimer ses émotions de façon très forte alors que je cherchais à cacher les miennes au détriment parfois de ma santé morale ou physique. Un travail sur moi lors d’une thérapie en psychologie transactionnelle m’a révélé l’importance de me reconnecter avec mon corps et mes ressentis. Tout en menant une vie professionnelle chargée en tant que responsable des ressources humaines et une vie de maman de 4 enfants, je garde en moi l’importance de me connecter avec quelque chose de plus profond. Malgré ma vie bien remplie, il m’arrive souvent de douter de moi et de mes capacités tant professionnelles que maternelles.Un concours de circonstances me permet de participer à un atelier ‘Grandir en estime de soi et en estime du Soi’. Je prends enfin un temps pour m’occuper de mon intériorité; je découvre que mon dialogue intérieur manque de bienveillance. L’atelier me montre qu’il est possible de modifier ce dialogue et de changer les croyances limitantes qui m’habitent en des pensées positives. Les exercices pratiques m’invitent à rechercher le bon, le beau et le vrai qui résident en moi. Le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur, je suis créatrice de mon propre bonheur. C’est donc tout naturellement que je suis arrivée à me former en qualité d’animatrice d’ateliers; l’approche y est concrète et pratique. Le fait de travailler en ateliers collectifs m’a fait également découvrir la force du groupe, l’intensité des échanges. Je souhaite aujourd’hui permettre aux personnes de découvrir les richesses qui habitent en elles et de s’appuyer dessus pour vivre davantage en harmonie avec qui elles sont. Je continue en parallèle à me former en CNV (communication non violente) sur le territoire calédonien où je réside actuellement.
Isabelle d’Aspremont Lynden est conseillère en relation d’aide, animatrice, conférencière. Avec Jean Monbourquette, elle a participé à l’écriture de « Stratégies pour développer l’estime de soi et l’estime du Soi » et de « Demander pardon sans s’humilier ». Passionnée par cette vision de l’homme, elle écrit « Jean Monbourquette, médecin de l’âme ». Elle fonde à la suite l’association internationale de l’estime de soi et de l’estime du Soi dans le but de promouvoir ce mouvement de croissance psychospirituelle et de former des multiplicateurs.
Isabelle d'Aspremont Lynden développe son activité en offrant des sessions pour animateurs de groupes de croissance psychospirituelle et des ateliers "tous publics", au Canada, en Belgique et en Suisse. Les thèmes de son enseignement correspondent aux titres des ouvrages de Jean Monbourquette, qu'elle contribue à faire connaître et apprécier en Europe.
Isabelle d’Aspremont Lynden est conseillère en relation d’aide, animatrice, conférencière. Avec Jean Monbourquette, elle a participé à l’écriture de « Stratégies pour développer l’estime de soi et l’estime du Soi » et de « Demander pardon sans s’humilier ». Passionnée par cette vision de l’homme, elle écrit « Jean Monbourquette, médecin de l’âme ». Elle fonde à la suite l’association internationale de l’estime de soi et de l’estime du Soi dans le but de promouvoir ce mouvement de croissance psychospirituelle et de former des multiplicateurs.
Isabelle d'Aspremont Lynden développe son activité en offrant des sessions pour animateurs de groupes de croissance psychospirituelle et des ateliers "tous publics", au Canada, en Belgique et en Suisse. Les thèmes de son enseignement correspondent aux titres des ouvrages de Jean Monbourquette, qu'elle contribue à faire connaître et apprécier en Europe.
Aurélie Avot est mariée et mère de 4 enfants.
Psychopraticienne Monbourquette, elle est accréditée sur les thèmes du Deuil, de l'estime de soi et du Soi et de la Mission. Elle offre depuis 2017 des accompagnements individuels, ateliers collectifs à destination d'adultes et jeunes adultes, ainsi que des conférences. Nourrissant depuis toujours une passion pour ce qui conjugue psychologie et spiritualité, elle ne cesse d'approfondir sa pratique et ses connaissances de l'approche Estimame, qu'elle a à coeur de faire vivre et transmettre. Elle reçoit au sein de son cabinet près de Lille et se déplace également.
Habitant Lille, mariée et mère de quatre enfants, je suis convaincue de l'intérêt du travail sur l'estime de soi à tout âge pour mieux se connaître, s'apprécier, être en lien avec toutes les parties de soi et trouver sa place. Je suis aussi interpellée par les questions du deuil, des pertes et difficultés de la vie, persuadée que chacun a les ressources pour se soulager et poursuivre son chemin de vie.
Passionnée par les écrits et l'approche de Jean Monbourquette, je propose depuis 2017 des accompagnements individuels, ateliers et conférences sur les thèmes spécifiques qu'il a développés. Je suis également formée à la Programmation Neuro-Linguistique, l'Hypnose Humaniste et sensibilisée à l'apaisement de l'angoisse de séparation. Je participe au sein d'Estimame au comité de formation et à l'enseignement du niveau Praticien.
Ce qui m'anime :
Accompagner les personnes, à leur rythme, sur leurs chemins de croissance personnelle selon l'anthropologie de Jean Monbourquette, allant jusqu'à proposer des rituels. Apporter des repères et un accompagnement soutenant aux personnes traversant une période de transition, de perte prévisible ou imprévisible de la vie ou de deuil. Aider à la découverte de son idéal persistant (mission de vie).
Je reçois individuellement les adolescents et adultes, anime des ateliers collectifs à destination de particuliers et instituts de formation. J'interviens également lors de conférences sur des thèmes variés lisibles sur le site www.aurelieavot.com.
Vous souhaitez en savoir plus sur toutes ces propositions : n'hésitez pas à me contacter.
Formée par Isabelle d’Aspremont, au sein d’Estimame, Elisabeth Ranvier anime des ateliers sur l'estime de soi dans les Hautes-Alpes et en région toulousaine. Convaincue de la richesse de l’apport conjoint de la psychologie et de la spiritualité de cette approche, elle accompagne les personnes dans leur croissance, pour nourrir leur estime d’elles-mêmes.
Depuis très jeune, je suis passionnée par la question de la vie intérieure et de la complexité (subtile et) magnifique de l’être humain et de l’âme. Mariée et mère de quatre enfants, je crée dès 2012 des groupes de femmes pour partager autour de sujets de spiritualité. En parallèle de l’apprentissage de la maternité, éveillée par ma pratique de la musique et en tant que professeur de piano, je prends conscience de l’importance de l’écoute dans les relations humaines, dans mes engagements associatifs et dans mes amitiés.
Quand, en 2017, je participe à un atelier sur l’estime de soi, je découvre à la fois des outils très concrets qui me semblent répondre efficacement aux enjeux essentiels de l'Homme: mieux se connaître, s’aimer et aimer les autres, mais également une pédagogie respectant les deux dimensions de la personne : l’humain et le spirituel. Je suis immédiatement séduite par cette approche qui accompagne la personne dans tout son être, en l’aidant à savoir comment grandir et faire des choix éclairés, avec estime d’elle-même, comment pardonner, comment trouver sa mission propre, ce pour quoi « la mise en œuvre de ses talents ne peut que profiter à autrui » (Monbourquette)
En 2018, je décide donc comme une évidence de me former à l’approche Monbourquette, au sein de l'association Estimame, en vue d’animer des ateliers et d’accompagner les personnes à restaurer et à faire grandir l’estime d’elles-mêmes, à exprimer leur intériorité, à révéler le Beau, le Bon et le Bien en elles.
Depuis peu, je vis à Gap et anime des ateliers dans les Hautes-Alpes et dans la région toulousaine, tout en continuant à me former auprès d’Isabelle d’Aspremont.
Domitille Desrousseaux accompagne les couples et les familles depuis 18 ans. Conseillère conjugale et familiale et formée à l'accompagnement de l'angoisse de séparation (Bernadette Lemoine), elle a créé le parcours "Parent Autrement" et écrit en 2018 "Mieux s'aimer pour mieux aimer", réédité sous le titre " Les secrets d'une famille épanouie" aux éditions Mardaga.
Depuis une formation au coaching et à l'approche Estimame, elle accompagne les personnes à travers des ateliers de développement personnel et des consultations pour que chacun puisse "Devenir soi et oser la relation vraie".
Passionnée depuis le plus jeune âge par l'humain, c'est en devenant mère que j'ai commencé à chercher comment être plus heureux en famille. Mon chemin a donc commencé en me formant puis en proposant à des parents un parcours de formation pour les aider à accompagner au mieux leurs enfants, à se respecter tout en respectant leurs enfants. J'ai vite compris que pour qu'une famille soit épanouie, les personnes qui la composent doivent l'être elles-mêmes. C'est ainsi que grandir dans l'estime de soi m'est apparu comme une nécessité pour les adultes, notamment ceux qui construisent une famille. Et puis les thèmes développés par Jean Monbourquette m'ont paru très pertinents pour aider chaque personne à devenir de plus en plus elle-même et ainsi être plus heureuse.
Aujourd'hui j'anime des ateliers et j'accompagne individuellement, en couple ou en famille les personnes qui souhaitent se trouver, s'apaiser, s'aligner. J'anime aussi des formations auprès des professionnels de l'enfance et propose des conférences. Je me déplace en France et à l'étranger sur demande.
Passionnée par l'intervention depuis plus de 20 ans, je possède une vaste expérience auprès de différentes clientèles, notamment auprès des personnes endeuillées. Reconnue pour mes habiletés d'écoute, mon empathie et ma bienveillance, je place les besoins des individus au coeur de mes préoccupations. Mes interventions sont guidées par une approche humaniste.
Mon vécu personnel m'a apporté une sensibilité particulière à la souffrance vécue par les personnes en deuil et m'a permis d'expérimenter le processus de deuil comme un processus de transformation intérieure. Je considère aujourd'hui avoir grandi à la suite des épreuves vécues.
En tant que membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, je fais de l’accompagnement centré sur les forces et le potentiel de la personne afin qu'elle puisse retrouver un mieux-être personnel et un meilleur fonctionnement social. Puisque j'ai fait une maîtrise sur la pertinence de l'intervention de groupe en contexte de deuil, j'aime animer des groupes de soutien afin de permettre aux personnes touchées par la mort d'un être cher de briser l'isolement, de normaliser leur vécu et de favoriser le développement de l'aide mutuelle entre les participants.
Ayant été directrice de la Maison Monbourquette pendant plus de dix ans, j'ai eu le privilège d'être formée selon l'approche Monbourquette et de travailler en étroite collaboration avec le regretté Jean Monbourquette qui demeure à ce jour une grande source d'inspiration dans ma pratique.
Irène Borghetti a d'abord été éditrice de livres. De ces 20 années d'édition, elle conserve une attention toute particulière à ce désir profond d'exprimer à l'extérieur ce qui nous anime à l'intérieur.
Aujourd'hui, elle propose deux types d'ateliers sur l'estime de soi, en présentiel, à Paris :
Le premier tourne autour du vêtement, merveilleux outil pour partir à la découverte de soi et apprivoiser ce corps que nous n'avons pas choisi, qui nous porte et nous révèle au monde.
Le second invite à un travail plus intérieur grâce à la pédagogie de Jean Monbourquette.
J’ai d’abord travaillé comme éditrice de livres pendant 18 ans. Dans ce métier aux multiples facettes, j’aimais particulièrement accompagner les auteurs dans la « mise au monde » de l’ouvrage qu’ils portaient en eux. En parallèle, le choix de quitter Paris pour vivre successivement à Londres, Berlin ou Sanaa m'a permis d'expérimenter combien nous sommes tous à la fois pétris de singularité et profondément semblables, combien aussi nous avons besoin les uns des autres pour vivre, grandir et nous accomplir.
A 20 ans, angoissée par le sens à donner à ma vie et la multiplicité des possibles, je me suis tournée, entre autres, vers les ouvrages de Jean Monbourquette. Tous me sont tombés des mains : j’aurais eu besoin d'un cadre propice pour vivre le chemin proposé.
A 40 ans, j’ai vécu un premier atelier déployant la pédagogie de Jean Monbourquette et, à travers elle, découvert les travaux de Carl Gustav Jung. J’ai alors expérimenté comme il est possible de construire à tout âge une saine estime de soi, comment faire travailler ensemble toutes les parties de ma personne, comment m’appuyer sur mes ressources psychologiques autant que spirituelles pour inventer de nouveaux chemins.
J’ai eu le sentiment de trouver enfin ce que j’avais cherché toute ma vie. Au fil des séances, je me découvrais capable de plus de douceur, plus de vérité et plus de liberté, envers moi-même comme envers mon entourage. Dès lors, il m’a semblé évident de me former pour contribuer activement à faire connaître la pédagogie de Jean Monbourquette et accompagner à mon tour d’autres personnes sur leur chemin.
En complément des ateliers sur l’estime de soi, j’anime aussi des ateliers autour du vêtement. A travers les couleurs, les textiles, les formes qu’il peut prendre, le vêtement est en effet un merveilleux outil pour apprivoiser et habiter pleinement ce corps que nous n’avons pas choisi et qui, pourtant, nous porte et nous révèle au monde… ou comment faire rayonner à l’extérieur ce qui nous anime à l’intérieur.